Conseil d’administration | Fondation d’aide aux personnes incontinentes (Canada)

Conseil d’administration

Dr. Adrian Wagg, MB BS FRCP FHEA - Président

Dr. Adrian Wagg MB BS FRCP FHEA - President

Le Dr Adrian Wagg MB BS FRCP FHEA a reçu son diplôme du London Hospital Medical College en 1988. Il a pratiqué la médecine générale et gériatrique à Londres et les environs. En 1997, il a été nommé maître de conférences et conseiller en médicine interne générale et gériatrique à University College London Hospitals. En 2010, le Dr Wagg a été nommé professeur en vieillissement sain et directeur de la division de médecine gériatrique à l’université de l’Alberta à Edmonton, au Canada.

Il possède un intérêt théorique et clinique à l’égard de l’incontinence urinaire et a publié plusieurs publications, chapitres de livres et revues spécialisés sur le sujet, en plus de présenter de nombreuses conférences. Il est réputé sur la scène nationale et internationale. Ses intérêts portent sur l’incontinence chez les personnes âgées, les effets des médicaments et la comorbidité sur le statut de l’incontinence et l’épidémiologie et l’étiologie de l’incontinence chez les personnes âgées. Il était jusqu’à récemment directeur adjoint de la division de l’efficacité et de l’évaluation cliniques du Collège royale des médecins, où il a mené le programme sur l’incontinence chez les personnes âgées et une vérification nationale des soins de l’incontinence. Il est administrateur pour l’International Continence Society. Malgré tout cela, il reste tout à fait un type sympa.

Top

Dr. Francis Davoine, PhD

Dr Francis Davoine

Le Dr. Francis Davoine est un professeur agrégé à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta ou il enseigne la physiologie humaine et l’immunologie. Ses activités de recherche se concentrent sur l’inflammation pulmonaire en tant que membre du Pulmonary Research Group au département de médecine de l’université de l’Alberta. Son intérêt relatif à l’incontinence provient de son expérience personnelle et à l’adaptation à la vie avec une iléostomie pour mener une vie active. Originaire du Québec, le Dr. Davoine et sa conjointe demeurent en Alberta depuis 2003. Il est le père de quatre enfants et aime le ski alpin et la vie en plein air.

Top

Mr. Derick Fage

Derick Fage

En 2013, Derick a rendu public son combat personnel avec l’incontinence fécale chronique, dont il souffre depuis sa naissance . Depuis, Derick a endossé le rôle d’ambassadeur pour la cause de la fondation canadienne de l’ incontinence dans l’espoir d’aider ceux, qui comme lui, vivent avec cette maladie.

Derick est la première personne ne faisant pas partie du corps médical et le premier patient qui a pris la parole lors de la conférence internationale sur l’incontinence et ce depuis la création de la fondation il y a 45 ans de cela.

De son propre aveux, Derick a gardé un cœur d’enfant et c’est ce qui le motive à s’intéresser à tout et à tout le monde et c’est cette qualité qui, au quotidien, captive son auditoire. Derick est motivé par l’envie de relater son vécu à son public, de manière divertissante et informative.

En janvier 2016, Derick a accepté d’être animateur de l’émission ‘Breakfast Television Montreal’ sur la chaine City’. Il est extrêmement heureux à l’idée d’occuper ce rôle et se réjouit à l’idée de partager son enthousiasme et son énergie avec les téléspectateurs de Montréal.

Derick à apparu dans de nombreuses revues dont Capital Style, FACES Magazine, Ottawa at Home, Press the Fashion, Market Place, Pounou, Horizon Travel & Lifestyle, et Hello Canada.

En 2012, Derick a reçu la médaille de Diamant du Jubilé de la Reine Elisabeth II pour sa persévérance de son travail auprès de la communauté et sa contribution à de nombreuses organisations caritatives.

Top

Dr. Kathleen F. Hunter, PhD RN NP GNC(C) NCA

Dr. Kathleen F. Hunter

Kathleen Hunter est professeure agréée à la faculté d’infirmerie de l'université de l'Alberta, avec une nomination conjointe comme infirmière praticienne, Specialiste en Services de Gériatrie, à la clinique d’incontinence de l'hôpital Glenrose. Elle a obtenu son premier certificat en infirmerie, et après plusieurs années comme infirmière praticienne à l'hôpital, et (plusieurs) pauses de l’éducation en chemin, elle a complété son doctorat en infirmerie en 2006. Elle détient un certificat en infirmerie gérontologique de l’Association des Infirmières et Infirmiers du Canada, et a complété le programme de Conseil en Incontinence pour infirmier et infirmières de l'Université McMaster en 2012.

La concentration clinique de Kathleen est l’infirmerie gérontologique et la continence, et elle a travaillé avec les personnes âgées de sa communauté ainsi que dans le domaine des soins prolongés, dans le cadre ambulatoire ainsi qu’hospitalier. Ses champs d’intérêt de recherche incluent les symptômes des voies urinaires inférieures/incontinence dans les personnes âgées, l’incontinence, les chutes, et les transitions d'hôpital pour les personnes âgées. Elle a été publiée dans des journaux examinés par des pairs, et est l’auteure de plusieurs livres et chapitres sur l’incontinence. Membre du Comité d’Infirmerie de la Société Internationale de la Continence (présidente, sous-comité de recherche) jusqu’en 2017, Kathleen a récemment été appointée Membre Infirmière du Comité d’Examen Scientifique (2016-2019).

Elle partage sa maison avec deux chats d’un pedigree douteux, qui partent en courant quand ses petits-enfants viennent la visiter.

Top

Mr. Tarique Khan, BBA CRM

Mr. Tarique Khan

Monsieur Tarique Khan est le directeur de développement des affaires à Rip n Go à Ottawa, un startup à fondateurs autochtones qui fourni un produit d'alèse pour l'incontinence, ainsi qu'un système de changement de lit. Monsieur Khan a un baccalauréat de l'Université de Guelph en administration des affaires avec une spécialisation en finance. Il a également un diplôme en finance de Humber College, et des diplômes de Mohawk College en markéting et administration des affaires.

Pendant plusieurs années, Monsieur Kahn a travaillé dans le monde des assurances. Quand un changement de vie soudain lui a amené l'opportunité de travailler avec un startup, il a bondi sur la chance de se déplacer du monde corporatif à celui de l’entrepreneuriat. C'est dans le cadre de son travail à Rip n Go que Monsieur Kahn a vu le besoin d'augmenter la sensibilisation envers l'incontinence.

Ses objectifs sont de mettre en valeur ses connaissances du milieu des affaires et de la technologie ainsi que ses compétences entrepreneuriales afin d’augmenter la sensibilisation du publique envers l'incontinence. Monsieur Khan a un intérêt dans l'innovation et l'incontinence, et désire se créer un réseau de telles innovations.

Monsieur Kahn demeure à Ottawa avec son chat

Top

Mrs. Frances Roderick, PT

Frances Roderick

Frances Roderick, PT a été diplômée de l'Université Dalhousie, école de physiothérapie, en 1992. Elle a pratiqué la physiothérapie dans divers milieux, privés et publics, et surtout dans la médecine orthopédique et sportive. Cependant, depuis quelques années, elle a développé un intérêt grandissant pour la réhabilitation abdominale et les troubles de plancher pelvien. Frances habite au Saint John au Nouveau-Brunswick et a récemment ouvert sa propre clinique de physiothérapie qui se concentre sur la réhabilitation des troubles de plancher pelvien incluant l’incontinence, la douleur pelvienne, et l’optimisation des performances des athlètes incontinents durant les activités sportives.

Quand elle n’est pas à la clinique, Frances a un mode de vie actif avec son mari et leurs quatre enfants. Ensemble, ils font de la marche, du camping, du ski, et passent beaucoup de temps au gymnase de basket-ball.

Top

Dr. Michael Weir, MD FRCSCDr.

Dr. Michael Weir MD, FRCSCDr.

Le Dr Michael Weir est né et a grandi à Toronto, en Ontario, où il a étudié à North Toronto Collegiate. Après sa graduation, il a poursuivi ses études à l’Université de Western Ontario où il a figuré sur la liste du doyen à la fois en 1988 et 1989 avant de recevoir un baccalauréat en sciences. Il a obtenu son doctorat en médecine à l’école de médecine de l’Université de Toronto en 1993. Il a poursuivi sa carrière en déménageant dans l’Ouest pour commencer un stage de rotation à l’hôpital Royal Columbian à New Westminster, en Colombie-Britannique. En 1994, Michael a été invité à rejoindre le département d’urologie à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver en tant que résident de deuxième année en urologie. À la fin de ce programme, Michael a obtenu son titre d’Associé en urologie par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En cherchant à améliorer sa formation, le Dr Weir est revenu à ses racines et a accepté un poste de chercheur en endo-urologie à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto. À la fin de l’année de bourse de recherche, Michael a choisi d’exercer sa profession à l’Hôpital général de Scarborough, où il est resté pour une autre année avant d’être attiré à Peterborough Regional Health Centre (PRHC) en 2001. Le Dr Weir continue à pratiquer de la médecine à PRHC et à son bureau de Kawartha Urology Associates, ainsi qu’aux cliniques à l’Hôpital de Northumberland Hills et le Centre de médecine familiale à Haliburton. En dépit de ses racines des grandes villes et de sa formation, Michael et sa famille profitent de la douceur d’une petite ville.

Aujourd’hui, le Dr Weir poursuit sa formation en participant régulièrement aux réunions nationales et internationales, comme l’AUC (Association canadienne d’urologie), l’AUA (American Urological Association), l’ICS (International Continence Society).

Le Dr Weir est non seulement membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, mais aussi de l’Ontario Medical Association, du Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario, et de la Société des chirurgiens urologues de l’Ontario. Il est médecin à Peterborough Regional Health Centre et à l’Hôpital de Northumberland Hills.

Le Dr Weir et son épouse sont les heureux parents de trois filles. Pendant son temps libre, le Dr Weir aime faire du ski que ce soit en descente, télémark ou du ski de fond, du cyclisme sur route, du vélo de montagne, du kayak, jouer de la guitare et surtout, être en vacances avec sa famille.

Top

Ms. Jacqueline Cahill - Executive Director

Ms. Jacqueline Cahill - Executive Director

Diplômée de l’Université McGill, Jacqueline Cahill a surtout fait carrière dans le secteur des organismes à but non lucratif.

Jacqueline est directrice générale de la Fondation d’aide aux personnes incontinentes (Canada) depuis 2005. Pendant ce temps, la Fondation a rehaussé sa reconnaissance à l’échelle nationale comme la voix des patients atteints d’incontinence, et a contribué à la sensibilisation à cette condition « tabou » qui peut être traitée avec succès et très souvent guérie.

À cette fin, Jacqueline a réussi à attirer l’attention du gouvernement par des initiatives de sensibilisation à l’accès aux soins et au remboursement. Elle a aussi formé une coalition nationale sur l’incontinence comprenant des associations canadiennes de patients qui représentent les personnes incontinentes. Jacqueline a établi des alliances et des partenariats étroits an niveau national et international avec plusieurs parties prenantes impliquées dans l’amélioration de la gestion et le traitement de l’incontinence. Ses domaines d’expertise sont : la défense des patients, l’éducation et la sensibilisation des patients et du public, les relations publiques, et la collecte de fonds.

Jacqueline est une membre active auprès des organisations professionnelles et de patients suivantes:

Canadian Incontinence Coalition: Membre fondatrice

World Federation of Incontinent Patients (WFIP): Vice-présidente

Membre du conseil d’administration de l’International Continence Society (ICS): Présidente, Comité de publication et de communication; Membre, Comité de fistule; Membre, Comité de promotion de l’incontinence

Rédactrice adjointe: ICS News

International Urogynaecological Association (IUGA): Membre, Comité de relations publiques

Canadian Health Charities Coalition: Membre

International Alliance of Patients’ Organizations (IAPO): Membre

Née au sud de Londres, en Angleterre, Jacqueline a émigré au Canada à l’âge de 21 ans. Elle a deux enfants : l’un est à l’université à Montréal, l’autre termine son secondaire. Durant ses moments de loisir, elle s’adonne avec passion à la généalogie. Elle a dressé l’arbre généalogique de sa famille sur de nombreuses générations.

Top

Contactez-nous
PO Box 417
Peterborough ON K9J 6Z3
Phone: (705) 750-4600
Email: help at canadiancontinence dot ca
Inscrivez-vous pour notre
E-Nouvelles Bulletins


Website design and development by Emmatt Digital Solutions Inc.