L’incontinence fécale | Comment les intestins fonctionnent-ils?

À propos de l'incontinence fécale

L’incontinence fécale est beaucoup moins répandue que l’incontinence urinaire, mais ses conséquences sur le bien-être et la qualité de vie peuvent être tout aussi dévastatrices. Heureusement, il y a des solutions, mais il faut d’abord en parler au médecin pour obtenir de l’aide. Pour commencer, voici quelques renseignements sur l’incontinence fécale et les traitements disponibles qui vous aideront à reprendre le contrôle de votre vie.

Téléchargez notre feuillet d’information sur l’incontinence fécale

Qu’est-ce que l’incontinence fécale?

L’incontinence fécale (aussi appelée incontinence anale) est la perte involontaire des matières fécales de l’intestin. Elle va des pertes occasionnelles qui accompagnent les gaz intestinaux jusqu’à la perte complète du contrôle intestinal.

Qui peut en souffrir?

Jusqu’à 20 % des gens rapportent des souillures occasionnelles, tandis que la perte totale de contrôle est beaucoup moins fréquente. L’incontinence fécale touche environ 1 % des personnes âgées de moins de 65 ans, et entre 4 % et 7 % des gens de plus de 65 ans. Elle a trois fois plus de chances de se produire chez les jeunes femmes que chez les hommes, mais à partir de 65 ans, elle s’observe autant chez les hommes que chez les femmes.

Comment les intestins fonctionnent-ils?

Trois éléments sont nécessaires au bon fonctionnement des intestins. Si l’un d’eux est perturbé, l’incontinence fécale peut survenir.

Muscles du sphincter anal: Les sphincters externe et interne doivent se contracter pour empêcher l’évacuation des selles du rectum.

Sensation rectal: Lorsque les intestins sont pleins, les nerfs transmettent un signal au cerveau, avertissant qu’il est temps d’aller à la toilette.

Réflexe d’accommodation rectale: La paroi musculaire du rectum se distend le temps d’arriver à la toilette.

Contactez-nous
PO Box 417
Peterborough ON K9J 6Z3
Phone: (705) 750-4600
Email: help at canadiancontinence dot ca
Inscrivez-vous pour notre
E-Nouvelles Bulletins


Website design and development by Emmatt Digital Solutions Inc.