Conseil d’administration | Fondation d’aide aux personnes incontinentes (Canada)
Inscrivez-vous pour notre
E-Nouvelles Bulletins


Conseil d’administration

Mr. Derick Fage - Président

Derick Fage

En 2013, Derick a rendu public son combat personnel avec l’incontinence fécale chronique, dont il souffre depuis sa naissance . Depuis, Derick a endossé le rôle d’ambassadeur pour la cause de la fondation canadienne de l’ incontinence dans l’espoir d’aider ceux, qui comme lui, vivent avec cette maladie.

Derick est la première personne ne faisant pas partie du corps médical et le premier patient qui a pris la parole lors de la conférence internationale sur l’incontinence et ce depuis la création de la fondation il y a 45 ans de cela.

De son propre aveux, Derick a gardé un cœur d’enfant et c’est ce qui le motive à s’intéresser à tout et à tout le monde et c’est cette qualité qui, au quotidien, captive son auditoire. Derick est motivé par l’envie de relater son vécu à son public, de manière divertissante et informative.

En janvier 2016, Derick a accepté d’être animateur de l’émission ‘Breakfast Television Montreal’ sur la chaine City’. Il est extrêmement heureux à l’idée d’occuper ce rôle et se réjouit à l’idée de partager son enthousiasme et son énergie avec les téléspectateurs de Montréal.

Derick à apparu dans de nombreuses revues dont Capital Style, FACES Magazine, Ottawa at Home, Press the Fashion, Market Place, Pounou, Horizon Travel & Lifestyle, et Hello Canada.

En 2012, Derick a reçu la médaille de Diamant du Jubilé de la Reine Elisabeth II pour sa persévérance de son travail auprès de la communauté et sa contribution à de nombreuses organisations caritatives.


Dr. Francis Davoine, PhD

Dr Francis Davoine

Le Dr. Francis Davoine est un professeur agrégé à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta ou il enseigne la physiologie humaine et l’immunologie. Ses activités de recherche se concentrent sur l’inflammation pulmonaire en tant que membre du Pulmonary Research Group au département de médecine de l’université de l’Alberta. Son intérêt relatif à l’incontinence provient de son expérience personnelle et à l’adaptation à la vie avec une iléostomie pour mener une vie active. Originaire du Québec, le Dr. Davoine et sa conjointe demeurent en Alberta depuis 2003. Il est le père de quatre enfants et aime le ski alpin et la vie en plein air.


Dr. Kathleen F. Hunter, PhD RN NP GNC(C) NCA

Dr. Kathleen F. Hunter

Kathleen Hunter est professeure agréée à la faculté d’infirmerie de l'université de l'Alberta, avec une nomination conjointe comme infirmière praticienne, Specialiste en Services de Gériatrie, à la clinique d’incontinence de l'hôpital Glenrose. Elle a obtenu son premier certificat en infirmerie, et après plusieurs années comme infirmière praticienne à l'hôpital, et (plusieurs) pauses de l’éducation en chemin, elle a complété son doctorat en infirmerie en 2006. Elle détient un certificat en infirmerie gérontologique de l’Association des Infirmières et Infirmiers du Canada, et a complété le programme de Conseil en Incontinence pour infirmier et infirmières de l'Université McMaster en 2012.

La concentration clinique de Kathleen est l’infirmerie gérontologique et la continence, et elle a travaillé avec les personnes âgées de sa communauté ainsi que dans le domaine des soins prolongés, dans le cadre ambulatoire ainsi qu’hospitalier. Ses champs d’intérêt de recherche incluent les symptômes des voies urinaires inférieures/incontinence dans les personnes âgées, l’incontinence, les chutes, et les transitions d'hôpital pour les personnes âgées. Elle a été publiée dans des journaux examinés par des pairs, et est l’auteure de plusieurs livres et chapitres sur l’incontinence. Membre du Comité d’Infirmerie de la Société Internationale de la Continence (présidente, sous-comité de recherche) jusqu’en 2017, Kathleen a récemment été appointée Membre Infirmière du Comité d’Examen Scientifique (2016-2019).

Elle partage sa maison avec deux chats d’un pedigree douteux, qui partent en courant quand ses petits-enfants viennent la visiter.


Dr. Bill Gibson, MBChB(MD) PhD MRCP

Dr Bill Gibson

Le Dr Bill Gibson est gériatre consultant et professeur adjoint en gériatrie à l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Il a fait ses études en médecine et sa formation postdoctorale en médecine interne et en gériatrie à Sheffield et à South Yorkshire, au Royaume-Uni, avant de déménager au Canada en 2013 pour entreprendre un doctorat sur la corrélation entre les chutes et les symptômes du bas de l’appareil urinaire chez les personnes âgées. Le Dr Gibson a acquis une vaste expérience de l’incontinence dans le cadre de sa pratique clinique. Il s’agit d’ailleurs du thème principal de son portefeuille de recherche.


Rosemary H. McGinnis, inf. aut., M.Sc.S.

Rosemary H McGinnis

Rosemary compte plus de 40 ans d’expérience en sciences infirmières dans les provinces de l’Atlantique et dans l’ouest du Canada, particulièrement dans la gestion de la fonction intestinale et de la vessie.

Originaire de Norton, au Nouveau-Brunswick, elle a décroché un diplôme en sciences infirmières de l’école de sciences infirmières Saint John General, puis une maîtrise ès sciences de la santé de l’Université McMaster dans les domaines de l’évaluation et de la réadaptation gériatriques et de la prévalence de l’incontinence chez les femmes primipares. Rosemary a de l’expérience en matière de changements de pratique dans le domaine du cancer, en évaluation et en normalisation de produits, en soins de longue durée et en soins infirmiers en salle d’opération.

Elle possède aussi une vaste expérience à titre d’enseignante et de spécialiste de la continence. Après avoir été initiée au concept de l’urodynamique par le Dr Said Awad, chef du service d’urologie à l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle a tenu trois cliniques d’urodynamique et participé à la rédaction de plusieurs rapports de recherche. Elle a notamment ouvert la clinique d’urodynamique du service d’obstétrique et de gynécologie du Calgary General Hospital, en Alberta. En outre, elle a joué en juillet 2019 le rôle de contributrice de contenu spécialiste pour des publications sur le thème des soins cliniques des cathéters urinaires pour les Services de santé de l’Alberta.

Rosemary a également participé à l’évolution de la pratique des soins infirmiers à domicile dans la région de Calgary sur le plan de l’apprentissage, de l’accompagnement et de la facilitation. Ayant pris sa retraite à titre de spécialiste de la pratique des soins infirmiers à temps plein pour les Services de santé de l’Alberta, elle offre actuellement des services d’accompagnement, de soutien de mentorat et de formation sur la facilitation des changements de pratique.

Mariée depuis 30 ans, Rosemary chante dans deux chorales, voyage avec son époux et aime passer du temps avec son beau-fils et ses petits-enfants.


Katherine Burt, RN, RGN (UK) BScN

Katherine Burt

J'ai terminé ma formation d'infirmière autorisée au Royaume-Uni en 1989 et j'ai continué à travailler en médecine aigue dans un hôpital du nord de l'Angleterre. Après avoir rencontré mon mari canadien en 1993, j'ai continué à travailler dans mon hôpital local et, plus tard, j'ai voyagé au Canada pour un séjour prolongé où j'ai fait du bénévolat dans un certain nombre d'établissements de soins de santé. Pendant ce temps, j'ai terminé mes examens d'infirmière autorisée en Ontario. Je suis donc inscrite au Royaume-Uni et en Ontario comme infirmière autorisée.

Après mon mariage en 1995, j'ai de nouveau travaillé au Royaume-Uni, cette fois dans le sud de l'Angleterre où j'ai rencontré un groupe d'infirmières qui supervisaient le Service consultatif de Continence. Il n'a pas fallu longtemps pour que je devienne membre de leur équipe et ainsi une passionnée des soins de continence. J’ai terminé mon diplôme post-inscription à l'Université de Southampton. La santé de la vessie et de l'intestin est une passion pour moi qui a pris de l’ampleur tout au long de ma carrière. Je crois que l'éducation, les connaissances et la compréhension sont importantes pour s'assurer que les stigmates associés à la continence soient abordés et démystifiés.

De retour au Canada en 2005, j'ai travaillé en soins de longue durée où ma passion m'a aidé à développer des programmes pour ceux et celles qui sont touchés par l'incontinence. En 2010, une opportunité s'est présentée dans l'industrie privée, et j'ai fait un changement de carrière pour travailler pour la compagnie SCA, maintenant Essity, un leader mondial dans la santé et les solutions médicales. Pendant mon séjour à Essity, j'ai terminé mon BSc et je travaille actuellement à mon MSc qui est largement axé sur les soins de continence. À partir de 2019, j'ai pris le rôle de chef clinique pour une équipe de conseillères cliniques spécialisées en lymphologie ainsi que le soin de plaie avancé. De mon côté, je continue à superviser les programmes de soins de continence et en particulier, supporter l'industrie à agir en partenaire et en soutient avec les différents secteurs de soins médicaux.


Nucelio Lemos, MD, PhD

Nucelio Lemos

Nucelio Lemos a fait ses études en médecine, sa formation en gynécologie, en urogynécologie et en chirurgie endoscopique et son doctorat en gynécologie à Sao Paulo, au Brésil. Il a également pris part à un programme sur les neurodysfonctions du pelvis à l’École internationale de neuropelvéologie, à Zurich, en Suisse.

À son retour à Sao Paulo, il fonde la clinique de neurodysfonctions du pelvis au service de gynécologie de l’Université fédérale de Sao Paulo. Il en est l’actuel chef de service. Il y poursuit des recherches poussées et donne des formations portant sur divers domaines de la neuropelvéologie : le traitement des neuropathies d’enclavement intrapelviennes et l’étiologie intrapelvienne de la douleur neuropathique; le transfert de connaissances pour les techniques chirurgicales respectant les filets nerveux du pelvis (notamment pour l’endométriose et les tumeurs malignes du pelvis) et la réadaptation des patients paraplégiques grâce à l’implantation laparoscopique de neuroprothèses.

Le Dr Lemos est l’ancien président du comité scientifique de l’International Continence Society (2013 à 2016) ainsi qu’un membre fondateur et un ancien président du comité des sciences et de l’éducation de la Latin American Pelvic Floor Association (ALAPP, 2014 à 2019). Il est aussi un membre fondateur et le deuxième vice-président de l’International Society of Neuropelveology.

Depuis janvier 2017, il est professeur adjoint à la faculté de médecine de l’Université de Toronto, où il a créé la clinique de chirurgie pelvienne fonctionnelle et de neuropelvéologie, au service d’obstétrique et de gynécologie de l’hôpital Mount Sinai et à l’hôpital Women’s College, où il continue les recherches qu’il a entamées au Brésil.


Ms. Jacqueline Cahill - Executive Director

Ms. Jacqueline Cahill - Executive Director

Diplômée de l’Université McGill, Jacqueline Cahill a surtout fait carrière dans le secteur des organismes à but non lucratif.

Jacqueline est directrice générale de la Fondation d’aide aux personnes incontinentes (Canada) depuis 2005. Pendant ce temps, la Fondation a rehaussé sa reconnaissance à l’échelle nationale comme la voix des patients atteints d’incontinence, et a contribué à la sensibilisation à cette condition « tabou » qui peut être traitée avec succès et très souvent guérie.

À cette fin, Jacqueline a réussi à attirer l’attention du gouvernement par des initiatives de sensibilisation à l’accès aux soins et au remboursement. Elle a aussi formé une coalition nationale sur l’incontinence comprenant des associations canadiennes de patients qui représentent les personnes incontinentes. Jacqueline a établi des alliances et des partenariats étroits an niveau national et international avec plusieurs parties prenantes impliquées dans l’amélioration de la gestion et le traitement de l’incontinence. Ses domaines d’expertise sont : la défense des patients, l’éducation et la sensibilisation des patients et du public, les relations publiques, et la collecte de fonds.

Jacqueline est une membre active auprès des organisations professionnelles et de patients suivantes:

Canadian Incontinence Coalition: Membre fondatrice

World Federation of Incontinent Patients (WFIP): Vice-présidente

Membre du conseil d’administration de l’International Continence Society (ICS): Présidente, Comité de publication et de communication; Membre, Comité de fistule; Membre, Comité de promotion de l’incontinence

Rédactrice adjointe: ICS News

International Urogynaecological Association (IUGA): Membre, Comité de relations publiques

Canadian Health Charities Coalition: Membre

International Alliance of Patients’ Organizations (IAPO): Membre

Née au sud de Londres, en Angleterre, Jacqueline a émigré au Canada à l’âge de 21 ans. Elle a deux enfants : l’un est à l’université à Montréal, l’autre termine son secondaire. Durant ses moments de loisir, elle s’adonne avec passion à la généalogie. Elle a dressé l’arbre généalogique de sa famille sur de nombreuses générations.


Contactez-nous
PO Box 417
Peterborough ON K9J 6Z3
Phone: (705) 750-4600
Email: help at canadiancontinence dot ca
Inscrivez-vous pour notre
E-Nouvelles Bulletins


Website design and development by Emmatt Digital Solutions Inc.

Scroll ↓