slider-image1
Inscrivez-vous pour notre
E-Nouvelles Bulletins



Nouveau!

Déclaration de prise de position de la Fondation canadienne de l'incontinence
Accès aux toilettes pendant la pandémie de COVID-19

Mars 2021

Au début de la pandémie actuelle, la plupart, sinon toutes les toilettes publiques de nombreuses provinces canadiennes ont été fermées et interdites au public. De plus, de nombreux établissements commerciaux ont commencé à refuser l'accès à leurs toilettes au public.

Dans le meilleur des cas, les personnes souffrant d'incontinence effectuent une routine de cartographie des toilettes chaque fois qu'elles quittent leur domicile. En d'autres termes, avant de sortir, elles repèrent l'emplacement des toilettes sur leur chemin, ce qui leur permet de se sentir en sécurité, sachant qu'elles ont les outils pour éviter le plus possible un "accident".

Les stations-service, les centres commerciaux, les chaînes de restauration rapide et d'autres bâtiments publics tels que les bibliothèques sont des lieux où l'on trouve souvent des toilettes accessibles au public. Suite aux mesures de sécurité due a la COVID-19, la plupart de ces toilettes ont été fermées. Il y a des exceptions, comme les chaînes de restauration rapide et les stations-service, qui sont restées en grande partie ouvertes et accessibles.

Il nous doit de souligner que même en temps "normal", ces mêmes personnes vivent avec une peur énorme d'avoir un accident en public. Cette peur les pousse souvent à limiter leurs déplacements à l'extérieur de la maison et à s'isoler, ne s'autorisant qu'à rendre visite à des personnes qui connaissent leur état ou à recevoir la visite d'autres personnes. Pour ces personnes, la socialisation dans les lieux publics a toujours été difficile et maintenant, avec les mesures de confinement imposées, l'isolement s'est proliféré. Il est bien connu que l'auto-isolement dû à l'incontinence est une cause majeure de dépression et d'anxiété. Imaginez à quel point la situation est pire maintenant que la plupart des provinces interdisent le rassemblement de personnes à l'intérieur. La combinaison des mesures de distanciation sociale et de l'absence d'accès aux toilettes impose des contraintes encore plus fortes aux personnes vivant avec l'incontinence, ce qui accroît leur isolement et leur dépression.

Les sans-abri sont également grandement affectés par les fermetures de toilettes, en particulier dans les municipalités où l'accès aux toilettes publiques est maintenant interdit, puisque ce sont ces toilettes que la population sans-abri utilise, ayant très peu d'autres options. Malheureusement, de nombreuses municipalités considèrent les toilettes publiques comme une attraction, voire une opportunité, pour les drogues illégales et autres usages "indésirables". Ce point de vue ne devrait pas être utilisé pour fermer les toilettes et priver les personnes vulnérables de la dignité de l'accès aux toilettes publiques.

Nous sommes également préoccupés par les histoires que nous entendons de l'industrie du camionnage. Les camionneurs qui livrent des biens essentiels pendant la pandémie de Covid-19 ont été confrontés à une lutte inquiétante dans leur recherche pour des toilettes encore accessibles. Selon un rapport de la CBC, de nombreuses chaînes de restaurants et entreprises locales qui ont demeurées ouvertes ont toutefois restreint l'accès du public à leurs installations, ce qui signifie que les camionneurs qui travaillent de longues heures peuvent se retrouver sans accès aux toilettes toute la journée. Le fait de ne pas avoir accès aux toilettes peut entraîner l'étirement du muscle de la vessie (surdistension), ce qui entraîne une diminution de la sensation de la vessie et des effets à long terme sur la santé, comme les maladies rénales et les calculs rénaux. Notre industrie a signalé une augmentation de la demande de produits d'incontinence, ce qui reflète probablement une augmentation des épisodes d'incontinence, ce qui pourrait entraîner une détérioration de la qualité de vie et un risque accru de lésions cutanées secondaires à l'incontinence.

La Fondation canadienne de l'incontinence a reçu de nombreux appels de particuliers et de médias dénonçant la fermeture des toilettes et souhaitant obtenir des informations sur ce qui peut être fait. Nous pensons que l'accès aux toilettes est un droit humain et, à ce titre, nous demandons à tous les niveaux de gouvernement et aux établissements privés de déverrouiller leurs toilettes et d'en permettre l'accès au public.

Bien que nous comprenions la crainte que l'accès du public aux toilettes puisse propager la COVID-19, nous pensons que les mesures actuelles mises en place dans les magasins et les restaurants, à savoir le désinfectant pour les mains, les lingettes désinfectantes et les procédures de nettoyage, ainsi que le savon et l'eau chaude dans les toilettes, atténueraient ces risques de manière appropriée et éviteraient les dommages indéniables causés par l'interdiction de l'accès aux toilettes pour les personnes souffrant d'incontinence.


Nouveau!

Discuter des besoins en formation sur l'incontinence en soins de longue durée

La Fondation d'aide aux personnes incontinences du Canada a publié un document inittulé « Continence Training Needs Assessment of Residential Long-Term Care Personal Support Workers » (paru en anglais seulement) en 2017 qui a mené à des partenariats qui sont toujours fructueux aujourd'hui. Ce document identifiait les manquements en matière de compétences en soins pour l'incontinence qui étaient observés dans les centres d'hébergement de longue durée. Des efforts continus ont mené à la mise en place de nouveaux partenariats et programmes de formation que nous sommes fiers de partager :

Essity, fabricant de la marque TENA®, et le Centre Schlegel de soins avancés pour personnes âgées du Collège Conestoga ont mis sur pied un module de formation en ligne à l'intention des prestataires de soins non agréés (de l'acronyme anglais UCP : unregulated care providers, qui regroupe les préposés aux services de soutien de la personne et les aide-soignants) qui apportent leur appui aux résidents en centre de soins.

Ce module... (lire la suite)


Incontinence à Urinaire l'effort (SUI) Chez les Femmes


Pour célébrer la Semaine mondiale de l'incontinence 2020, nous lançons la première d'une série de vidéos sur l'incontinence. Regardez ici.


Une série de vidéos sur l'incontinence Commençant pendant la Semaine mondiale de l’incontinence 2020



Médias archivés

Contactez-nous
PO Box 417
Peterborough ON K9J 6Z3
Phone: (705) 750-4600
Email: help at canadiancontinence dot ca
Inscrivez-vous pour notre
E-Nouvelles Bulletins


Website design and development by Emmatt Digital Solutions Inc.

Scroll ↓